Salon Imaginaria : 1ere édition et ses coulisses !

J'ai eu le plaisir d'être invitée à participer à la première édition du salon Imaginaria, organisé par le centre culturel Leclerc de Saint Etienne du Rouvray, à côté de Rouen. Kelly Roger, la bénévole qui a aidé à l'organisation de cet évènement consacré aux livres de SFFF a pensé à moi quand il a fallu établir la programmation et je ne peux que l'en remercier de tout mon coeur ! D'abord parce que c'est un plaisir d'être sollicitée pour ce genre de choses, et ensuite parce que c'est une sacré opportunité de promotion pour une autrice comme moi qui ne suis quasiment pas trouvable en librairie physique.

Donc, tout d’abord un grand merci à Marine et l’équipe pour ce formidable travail de promotion du genre Imaginaire. C’est d’autant plus remarquable que cela vient en plus de son travail quotidien et qu’elle a organisé cet évènement par passion, aussi bien pour les lecteurs que pour les auteurs. Et du travail, il y en a ! Marine, nous raconte tout dans l’interview.

Comment as-tu pensé cet évènement ?

Je voulais mettre en avant des auteurs différents et plus ou moins locaux afin de mettre en lumière l’univers imaginaire et animer l’espace pour nos clients. J’espère que la rencontre plaira à tout le monde.

Mais tu as pensé bien plus que “simple salon litteraire”, n’est-ce pas ?

Avec l’équipe, nous réflechissons toujours à ce qui pourrait plaire à nos clients afin de les faire venir. Pour un tel évènement, nous voulions proposer quelque chose qui permettent à tous de trouver un interêt. C’est pouruqoi, en plus des auteurs présents, nous avons proposé des animations pour les familles. Ainsi, il y avait un stand de maquillage et de coloriage pour les enfants et un atelier pour découvrir des “potions magiques” à destination des petits et des grands.

Je confirme que ces stands ont eu un succès fou et j’ai adoré la potion “venin de basilique” ! En revanche, je n’ai pas été assez téméraire pour gouter les insectes proposés par la sorcière :). Outre le fait de “penser” l’évènement, il y a eu un formidable travail de communication en amont, n’est-ce pas ?

C’est une première pour nous et je me suis mise une sacré pression pour faire venir du monde afin de ne pas décevoir les auteurs – nombreux ! – qui se sont déplacés. Le service communication a été d’un grand support et nous avons mis en place une serie de posts  avant l’évènement pour donner envie aux gens. Charlotte Munich et toi avez d’ailleurs contribué en faisant gagner un de vos livres à venir chercher sur place le jour J.

Il est clair que toute l’équipe a donné de sa personne ! Des affiches partout dans la ville, à l’entrée du magasin, un passage à la radio France Bleue Normandie et un relais sur vos réseaux sociaux. Tout a été fait pour que l’atmosphère soit magique, jusqu’au personnel déguisé et au dragon accroché dans les airs ! Tout le monde a joué le jeu.

On peut dire aujourd’hui que cela a été un franc succès, non seulement en terme de trafic mais aussi en terme de ventes pour l’ensemble de la librairie !

Il y a effectivement eu du monde tout au long de la journée et avec tous les profils. J’ai vu passer des gens pour la SF, pour la jeunesse et la fantasy en général. Le fait d’avoir une “tête d’affiche” a été un plus, il faut le dire aussi.

Effectivement, Erik L’Homme nous a fait le plaisir de venir et c’était top. Beaucoup de gens sont également venus pour des auteurs locaux qu’ils suivent chez nous et ont ainsi pu en découvrir d’autres. C’était vraiment le but de cet évènement qui est une illustration de mon métier au quotidien : promouvoir les livres et les faire découvrir.

C’est certain qu’en tant qu’autrice invitée, j’ai bien ressenti la passion qui t’anime et ai pu être témoin de l’appétance de clients fidèles qui se sont déplacés parce qu’ils étaient convaincus de la qualité de ce qu’ils allaient trouver ! Bien qu’inconnue d’eux, les visiteurs étaient ouverts et curieux et c’était un vrai plaisir d’échanger avec eux. Donc je conclurais en te remerciant encore une fois pour tout ce travail – avec une mention spéciale à toute l’équipe derrière et tout particulièrement à Hervé qui a été aux petits soins toute la journée -et en souhaitant recommencer l’année prochaine !

Je vais d’abord me remettre de cette session lol !

Comme tu l’auras compris, l’organisation d’un salon est un travail énorme et l’équipe a relevé ce défi avec brio que ce soit au niveau logistique ou communication. Je te laisse découvrir le salon en photos et ne peux que t’encourager à suivre cette librairie au top si tu es dans les alentours !

3 réponses

  1. Kikou Sunny,
    Ha que j’aurais aimé y être !!! Te voir et voir Charlotte ! Mais bon une autre fois peut-être. Vas-tu aller à Paris le 6/4/2024 ? Perso, je vais essayer de m’y rendre.
    Bravo encore pour tous tes livres. Et j’attends la suite sur Fytcia.
    Plein de bis et continue j’adore
    Marie

    1. Hi,
      oui peut-être l’année prochaine avec grand plaisir. En revanche, je vais tester si je peux un autre salon en 2024 donc, non, je ne serai pas à Paris en avril. Mais si tu as envie de t’organiser un we dans la capitale, je participe au salon du livre de boulogne billancourt (92) le samedi 9 décembre 2023 et t’y rencontrerai avec une grande joie ! C’est tellement plaisant d’échanger avec toi : merci encore pour ton soutien précieux !

    2. Hi,
      oui peut-être l’année prochaine avec grand plaisir. En revanche, je vais tester si je peux un autre salon en 2024 donc, non, je ne serai pas à Paris en avril. Mais si tu as envie de t’organiser un we dans la capitale, je participe au salon du livre de boulogne billancourt (92) le samedi 9 décembre 2023 et t’y rencontrerai avec une grande joie ! C’est tellement plaisant d’échanger avec toi : merci encore pour ton soutien précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *