Je reçois pas mal de messages de personnes me demandant les outils que j'utilise et je vous propose de les regrouper dans cet article que j'amenderai au fur et à mesure si besoin 😉.
Recherche / Ecriture / Mise en page :
- Word : c'est puissant aussi bien en terme d'écriture que de correction et mise en page
- Chatgpt : Je me sers de l'IA pour gagner du temps, pas pour la rédaction !!! Pour moi, c'est un outil puissant au niveau recherches et réécriture car j'obtiens en 5mn un résumé de tous mes chapitres ainsi qu'un synopsis par exemple (alors que cela va me demander au moins une journée de travail en le faisant seule). Cela me permet aussi de détecter rapidement les faiblesses scénaristiques après avoir écrit mon premier jet et me donner des pistes de réécriture avant l'envoi aux bêta-lecteurs. Toutefois, comme n'importe quel outil, il faut vérifier les informations pour eviter les boulettes.
- Antidote : c'est génial pour tout ce qui est correction typographique surtout. Et pour travailler le style de plume car on peut repérer les répétitions en plus de la correction orthographique.
- Canva et Photoshop : pour créer des visuels afin d'illustrer mes entêtes de chapitres par exemple. J'écris avec des points de vues différents pour chacun de mes protagonistes principaux et cela me sert également à créer les icônes pour aider à la compréhension. Idem pour les illustrations pleine page dans mon format papier relié pour remplir les pages blanches. Enfin, c'est aussi avec ça que je vais créer tous mes posts sur les réseaux sociaux et les vignettes de mon site internet.
Réecriture :
- Alpha-lecteurs : j'ai depuis deux ans, quelques personnes de confiance qui acceptent de m'aider en lisant le premier jet de mes romans. Ce sont des personnes avec lesquelles j'ai établi une relation de confiance et qui ont été béta-lecteur avant.
- Bêta-lecteurs : j'ai au moins 5 personnes pour chacun de mes titres. J'essaie, selon les genres, d'en avoir 3 déja "testés" et 2 nouveaux. Je les recrute via des groupes dédiés sur Facebook. Voici ci-après ceux que j'utilise depuis 2 ans.
Correction :
Même si on est bon en orthographe, notre cerveau nous joue des tours lorsqu'il s'agit de nos propres textes. D'où le recours à un correcteur indépendant pour peaufiner le roman avant publication. Si vous cherchez quelqu'un de confiance, je vous recommande sans hésiter Julie Legrisson 😁
Infographie :
Les Couvertures de mes romans sont importantes car c'est la première chose qui peut arrêter l'oeil du lecteur sur mes histoires. J'ai donc fait le choix de faire appel à un professionnel bien au fait des codes du marché et des univers. Si vous cherchez quelqu'un de confiance, je vous recommande Tyn'Art Studio les yeux fermés 😁
Traduction en anglais et en allemand :
- Deepl : même si je pourrais le faire seule, cet outil de traduction puissant me sert à gagner du temps et à ne travailler que ce qui est nécessaire.
- Editeurs : ensuite mon texte traduit est également travaillé/corrigé par une personne native de la langue choisie. Si vous cherchez quelqu'un de sérieux et d'impliqué je vous recommande Donna Marie West pour l'anglais et Ursula Rathensteiner pour l'allemand.
Audiobook :
- Narratrice : Lisa Schneider a un talent remarquable en pouvant "créer" plusieurs voix différentes afin de coller aux personnages.
Commercialisation :
France :
- Amazon KDP : c'est gratuit et avec l'abonnement kindle permet de toucher un grand nombre de lecteurs, notamment numérique. pour la romance et la fantasy. La commission de la plateforme varie entre 35 et 70% selon le modèle commercial choisi.
- Kobo Writing Life : c'est gratuit et avec l'abonnement Kobo + permet de toucher une cible de lecteurs en littérature blanche et thriller notamment. La commission de la plateforme varie entre 40 et 70% selon le modèle commercial choisi.
- Shopify : c'est un outil puissant et facile de prise en mains pour mon site internet sur lequel j'ai aussi bien l'emailing pour l'envoi de ma newsletter, que la rédaction d'articles pour mon blog ainsi qu'une boutique en ligne pour vendre mes romans en format papier (pour les lecteurs qui veulent un exemplaire dédicacé ou qui sont anti-amazon). Cela me permet aussi de gérer des remises spéciales pour les professionnels tels que les librairies indépendantes. A date, ces dernières sont très frileuses vis à vis des auteurs indépendants mais ils n'hésitent pas à passer des commandes fermes lorsqu'un de leurs clients leur demandent un titre spécifique. J4ai la chance d'avoir eu le cas à cinq reprises cette année et j'espère que cela finira par se pérénniser dans le temps.
- Salons / Dédicaces en magasin : j'ai écrit un article dédié que vous pouvez retrouver ICI
International :
- Draft2digital : c'est gratuit et permet de toucher toutes les plateformes de vente à l'international. La commission de la plateforme est de 10% en plus de celles des sites de ventes.
- Findawayvoices : c'est gratuit pour l'audiobook et permet de toucher tous les sites de ventes audio en France et à l'international ainsi qu'aussi de trouver des narrateurs dans différentes langues. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être distribuée sur Audible pour mon audiobook Le Code Thanatos alors que la plateforme refuse les auteurs indépendants non signés en direct chez eux. En revanche la commission de Findawayvoices reste un peu obscure et je n'ai pas réussi a determiner avec précision ce qu'ils prennent en plus de la commission de chaque plateforme.
Promotion :
Réseaux sociaux :
- Métabusiness (Facebook/Instragram) : la programmation sur un mois est très pratique et la double publication sur les deux réseaux est appréciables.
- Tiktok : la programmation n'est que de 10 jours mais le format video est impactant et différent de ce que je peux publier sur Facebook/Instagram.
- Site internet via une Newsletter : Mes abonnés ne sont pas nombreux encore (un peu plus d'une centaine) mais ce sont des lecteurs impliqués et avec lesquels j'ai des échanges réguliers après chaque envoi !
- Site d'avis lecture tel que Goodreads, Babelio, Booknode, Livr'addict : cela permet de centraliser des chroniques et avis pour tous les utilisateurs de ces sites.
Service Presse :
- Simplementpro : quand on débute et qu'on ne sait pas comment obtenir des chroniques, c'est vraiment un bon coup de pouce. On peut chercher les chroniqueurs par genre/ mots clefs et les inviter à découvrir nos SPs de façon gratuite.
- Chroniqueurs : j'ai une équipe de partenaires à l'année puis des chroniqueurs au cas par cas en fonction des univers. Je vous invite à suivre les comptes de mes partenaires pour découvrir plein de pépites : chacun a une patte différente et je gage que vous y trouverez votre bonheur !
Publicité :
- Amazon Ads : je n'ai pas encore tout compris donc je n'utilise que la formule "sponsored product" en campagne par categorie ou mot clef à chaque sortie. Environ 1 à 2 mois de budget/titre car je ne peux pas me permettre plus pour l'instant.
- Metabusiness : je n'ai pas encore testé mais les auteurs avec lesquels j'échange me poussent à en faire et c'est sur ma To Do List de 2025.
- Tiktok Ads : j'ai testé de booster une video pour gagner des followers mais soit le ciblage n'etait pas bon ou le contenu, je ne sais pas bien. Toujours est-il que cela ne m'a rien apporté et que je dois prendre le temps de mieux comprendre la plateforme avant d'investir du budget pub dessus.
- Excel pour tous mes suivis et bilans (vente, chronique, évènements etc.)
- Clementine pour la compta. Si vous êtes intéréssé, envoyez-moi un message car je peux vous parrainer pour que vous ayez une reduction sur la première année 😘
- AFNIL pour l'obtention de mes ISBNs. Ce sont les numéros propres à chaque titre (il en faut un par format de publication).
- BNF pour l'enregistrement de mes romans (obligation légale d'envoyer un exemplaire pour chaque auteur qui "commercialise" un livre)
- INPI pour le depot de marque : j'ai protégé mon nom de plume et mon logo.
Dans la mesure du possible, j'utilise la version gratuite mais pour la majorité, la version payante débloque beaucoup de possibilités permettant un gain de temps ou une meilleure efficacité.
Aide / Motivation :
Dans l'écriture, on peut vite s'enfermer avec son ordinateur mais il est vital d'avoir des "fenêtres" sur l'exterieur. Afin d'échanger, de poser des questions, apprendre et débattre de vos idées, bref, vous soutenir dans votre quotidien.
Des groupes FB :
https://www.facebook.com/groups/entrauteurs/ :pour la France
https://www.facebook.com/groups/20Booksto50k/ : pour l'international
https://www.facebook.com/groups/wweap : pour la sororité
Des Discords au travers de formation ou d'association d'auteurs comme Une Pinte de Mots
Sans parler de mes copines autrices avec lesquelles j'échange régulièrement. Cela m'a permis de rester focus sur mes objectifs hebdomadaires par exemple ou de me débloquer sur une trame bancale.
Et vous, qu'utilisez-vous ? Avez-vous des conseils ?