Sandra and books : Le Plan Cerebrum

Un one shot dystopique que j’ai beaucoup aimé. S’il peut paraître assez court au premier abord, il se suffit à lui-même, je l’ai vraiment trouvé très complet et on aura toutes les réponses aux questions que l’on se posera.

Le prologue nous mets directement dans l’ambiance et j’avoue que cela m’a bien plu et je me suis tout de suite retrouvée embarquée dans l’histoire. Le côté « post-apocalyptique » est vraiment bien présent et va donner un climat pesant et assez sombre, et c’est bien plus qu’une histoire de zombies qui d’ailleurs ne seront que très peu présents.

Le roman est vraiment axé sur le côté humain, sur comment ils ont gérés et gèrent encore le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui et les litiges entre humains que cela engendre. On aura le droit à des recherches scientifiques, mais aussi à un conflit politique et le tout est assez prenant et entrainant.

Ici, pas de place pour les inutiles qui sont exilés ou sacrifiés, la loi du plus fort règne. On va un peu y voir tous les défauts de l’humanité. Il y en a toujours un pour créer des problèmes là où il pourrait ne pas y en avoir.

J’ai beaucoup aimé les personnages que ce soit principaux où secondaires. Bérénice et Sam vont devoir faire face à leur à priori sur chacun et c’est fou de voir comment certains croient les autres inférieurs et sans intelligence parce qu’ils n’ont pas connaissance de tout les faits.

J’ai trouvé que tout cela donnait vraiment un côté hyper réaliste à l’histoire et j’ai été assez impressionnée par toutes les données scientifiques et les connaissances utiles à la survie de Bérénice qui accentue ce sentiment.

Il va y avoir un rebondissement totalement insoupçonné que j’ai trouvé génial et j’ai beaucoup aimé la fin qui change des habitudes en étant nuancée et qui accentue encore l’aspect plus réaliste du roman.