La force de ce livre réside clairement dans la dualité des personnages. On a un cerveau sur pattes avec Bérénice et une montagne de muscles avec Sam X. Les humains sont rangés en deux catégories avec clairement les intellos qui gèrent le tout et les gros bras qui prennent le risque d’aller au dehors. Pourtant en avançant dans le livre, on se rend compte que les Mondes d’où ils viennent ne sont pas si éloignés.. Et sont même au contraire très semblables dans le fonctionnement.
On a un tas de revelations tout au long du livre qui nous tient en haleine et nous donne envie de continuer la lecture ( même si j’ai eu du mal avec l’une d’entre elles pourtant centrales et une autre que j’ai trouvé prévisible ).
La menace des Zautres en arrière plan et l’urgence pour Bérénice de trouver un remède avant de se faire attraper ajoute encore plus à cette envie de tourner les pages.
J’avoue avoir par moment pensé au début de The Walking Dead, quand ils pensent que un remède est encore possible et qu’ils partent au CDC. On a une petite troupe totalement hétéroclite avec des caractères bien differents et on s’attache vite à eux ( sauf certains😂) .
Sincèrement j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher jusqu’à un moment où il y a moins d’action ( avec un retournement de situation qui va tout changer) et qui m’a fait faire un petit plantage de cerveau.
J’ai adoré l’univers créé par l’Autrice. On est dans un Paris assez lointain mais avec l’histoire récente du Covid ça ne paraît pas si improbable ( en tout cas le début). En plus de ça, je trouve que l’on arrive aussi très bien à plonger dans le cerveau de Bérénice et passer en mode ‘maniaque’ de recherche en faisant abstraction du reste.
Je pense que c’est un livre à conseiller à toute personne qui aime les dystopies et je le relirais certainement pour l’apprécier à sa juste valeur 🙂