Le plan Cerebrum est un roman de SF post apocalyptique qui m’a quelque peu fait penser au film Mad Max. On y suit Bérénice qui possède de nombreuses connaissances puisqu’elle est vouée à devenir la future chambellan de la citadelle blanche lorsque son père mourra. La jeune femme passe son temps à faire des expériences avec un seul objectif : anéantir le virus du fléau noir qui transforme les contaminé en Zautres, amateur de chair fraîche. De l’autre côté on suit Sam X dit le fossoyeur qui tente de survivre dans l’area rouge en allant récupérer des objets nécessaire à la survie humaine.
Deux personnages que tout oppose. L’une vivant dans l’insouciance et la sécurité tandis que l’autre se bat pour survivre chaque jour ne mangeant que rarement à sa fin. J’ai adoré ce duo improbable qui devient très complémentaire au fil des pages. Ils apprennent l’un de l’autre et finissent par enfin se faire confiance. L’auteur leur a créé une personnalité très travaillée, les rendants très humains et crédibles.
Le côté survie et scientifique m’a beaucoup plu. On nage tantôt dans de la survie pure tantôt dans l’apprentissage des connaissances ne serait-ce que pour avoir de l’eau propre à la consommation. Certains des personnages, en fait la plupart, ne savent ni lire ni écrire et n’ont que des connaissances très rudimentaires. Ils apprennent énormément grâce à Bérénice et cette jeune femme possède tellement de patience qu’on ne peut que l’apprécier.
L’action est au rendez-vous et l’univers est complexe et complet. J’ai dévoré ce roman et c’est pour le moment celui que je préfère de l’auteur car beaucoup plus abouti.
Alors si vous cherchez un roman SF post apocalyptique mi survie mi scientifique, je ne peux que vous le recommander ! Très bon moment de lecture !