Le monde livresque de Delf : Le Plan Cerebrum

🧪 Plongez en 2222, dans un monde plongé dans le chaos depuis que des génies scientifiques ont chié dans la colle et on transformé une partie de l'humanité en zombie, les Zautres.

🧪 La population est depuis divisée en castes : les Cerebrums, des scientifiques privilégiés qui cherchent le remède au fléau noir cachés dans leur tour blanche et les Corpus, des habitants obligés de se battre chaque seconde pour leur vie (contre les Zautres, les maladies et les conflits de pouvoir).

🧪 C’est dans ce contexte, que nous partons à la découverte de Bérénice, une Cerebrum qui, suite à un putsch, se trouve obligée de fuir dans la cité rouge des Corpus où elle va rencontrer Sam X, un combattant redoutable mais recherché. Nous suivons leur fuite, la façon dont ils tentent de survivre tout en déjouant les coups politiques.

🧪 J’ai beaucoup aimé cette dystopie de par la façon dont Sunny nous amène à réfléchir sur la condition humaine, le prix de la science, le monde dans lequel nous évoluons. Nous sommes bousculés dans nos représentations par des questionnements incessants entre Bérénice et Sam X.

🧪 Chacun tente de comprendre la vision du monde de l’autre, ses valeurs et ses priorités; et nous, nous tentons de nous demander ce que nous aurions fait à leur place.

🧪 J’ai adoré suivre leur évolution, leurs contradictions. Les personnages secondaires sont également super intéressants, plein de nuances, de relief. On aime en adorer certains et en détester d’autres. Mention spéciale à Théo, ce touche à tout humain et touchant à souhait.

🧪 Quant aux Zautres, ne vous attendez pas à une omniprésence de leur part. Ils sont là, en arrière plan, prêts à foutre le bordel à la moindre occasion, à bouffer un ou deux humains. J’ai aimé que tout le livre ne tourne pas autour d’eux. Cela rend leur présence d’autant plus angoissante et inquiétante.

🧪 La plume de Sunny est fluide, les pages s’enchaînent très vite. L’action est omniprésente, les rebondissements aussi, ce qui rend cette lecture addictive.