Chroniques de Siobhan : Le Plan Cerebrum

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Bérénice et de Sam X en l’an 2222. À cette époque, le monde n’est plus ce qu’il était, un virus baptisé le Fléau Noir a causé des ravages et décimé la population humaine. Bérénice vit à la Citadelle Blanche ou les plus intellectuels sont regroupés.

Son rôle est simple : elle est formée à toutes les disciplines pour succéder à son père, le Chambellan, dans la gestion de la Citadelle mais aussi de trouver un remède pour sauver l’humanité. Quand son père sera assassiné, Bérénice n’aura d’autre choix que de se rendre dans l’Aréa Rouge afin de tenter de survivre et de poursuivre ses recherches. Là, elle fera la connaissance de Sam X, une jeune homme qui a toujours habité l’Aréa Rouge et qui fait ce qu’il peut pour permettre à son groupe de survivre. Il voue une haine au Cerebrum pour la misère dans laquelle l’Aréa Rouge se trouve. Bérénice parviendra-t-elle à rallier Sam X à sa cause ? Mieux encore, parviendra-t-elle enfin à trouver le remède que des scientifiques cherchent depuis 2 siècles ? Survivra-t-elle dans ce monde ou les Zautres ne sont pas les seuls dangers ?

J’ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans cette dystopie ! La plume de l’auteure est très agréable à lire et c’est toujours un plaisir pour moi de découvrir ses différents univers. Le roman est assez court mais comme toujours très bien écrit. On suit plusieurs personnages (principalement Bérénice et Sam X), ce qui nous donne une belle vision générale du monde et nous permet surtout de comprendre les différences fondamentales dans la manière de penser entre les différentes factions. Le roman ne manque pas d’actions ni de rebondissements, on a donc un rythme agréable à suivre tout au long du roman. J’ai trouvé les deux personnages principaux vraiment chouettes à suivre, bien développés et leur évolution respective au contact de l’autre est chouette. Les personnages autour d’eux n’ont pas été laissés sur le côté et ont eux aussi des personnalités intéressantes (et détestables dans certains cas).

En ce qui concerne les Zautres, on les voit assez peu car ils sont plutôt en arrière plan (à l’exception de moments bien précis), ici on se concentre plutôt sur Sam et l’Aréa Rouge ainsi que Bérénice et ses recherches. Leur présence était cependant suffisante pour moi car une fois le virus expliqué, autant se concentrer sur la résolution du problème qu’est ce virus ainsi que le rétablissement éventuel d’un meilleur niveau de vie pour tous si cela est possible. Mais je vous laisse découvrir tout cela dans le roman 😁

En conclusion j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman et je ne peux que vous recommander de le découvrir dès sa sortie demain !