Char Lit Souvent : Le Plan Cerebrum

Dans ce livre l’humanité est dans une situation compliquée. Une poignée de personnes a décidé qu’il fallait changer le modèle en place et pour cela ils ont développé un virus capable d’anéantir une partie de la population. Ils pensaient avoir la situation en main mais le virus a muté plus rapidement que prévu et tout leur a échappé.

Plusieurs décennies plus tard les Hommes vivent reclus dans des quartiers bien défini en essayant de survivre tout en se protégeant des Zautres, ces êtres touchés par le virus. La hiérarchie est claire et la connaissance est synonyme de pouvoir. Alors que la zone blanche régit tout, l’Area rouge est une zone où la force physique définie le rôle de chacun. Quand une Cerebrum blanche se retrouve dans la zone rouge suite à un renversement du pouvoir en place comment fera-t-elle pour survivre ? Est-ce que ses connaissances ont une valeur dans cette zone ? Peut-elle faire confiance à ces êtres habitués à tout faire pour survivre ?

Bilan : Un livre prenant, on est très rapidement immergé dans cet univers à la fois très différent du nôtre et en même temps si proche. J’ai été happé par l’histoire mais aussi très dérangée par la résonance qu’elle peut avoir vis-à-vis de l’attitude de l’être humain par rapport à ses semblables. Je n’en dirais pas plus pour ne rien dévoilé mais je serais curieuse d’échanger avec toi si tu le souhaites. Comme d’habitude j’apprécie la plume de cette auteure et le rythme de cet ouvrage. Je le recommande aux amateurs de dystopie et à ceux qui s’interroge sur la nature humaine.