Bookly_n : le Code Thanatos

Les Charons sont les émissaires de Thanatos, Dieu de la mort, qui ont été exilés sur Terre pour collecter l’essence des morts à son profit et pour nourrir leur propre puissance. Leur conduite est régie par le code Thanatos, dont le gardien est le Cerbère. Ce roman suit Max, une Charon qui s’est enfuie de sa communauté pour échapper à une exécution inévitable, car elle refuse de tuer, contrairement à son peuple qui en tire sa force vitale. Max se nourrit plutôt des derniers soupirs des malades et des blessés qu’elle accompagnent dans la mort. Sa vie tranquille à Paris avec son chat Choupi est perturbée par l’arrivée de Christo, le Cerbère, qui est confronté à l'Hydre, une mystérieuse organisation qui menace les Charons.

L’auteure a su mélanger habilement la mythologie grecque avec l’époque contemporaine. J’ai adoré la revisite du mythe de charon proposée par l’auteure, notamment la façon dont elle a introduit leur arrivée sur terre parmi les humains et la formation de leur société.

La plume est pleine d’humour et très addictive.

L’intrigue est bien construite et pleine de rebondissements, avec un excellent retournement final puisque l’auteure a su maintenir une part de suspense en gardant secrète l’identité des ennemis jusqu’à la toute fin du livre.

Élevé pour être une machine à tuer dépourvue de sensibilité, Christo n’avait jamais appris à ressentir des émotions. Mais grâce à la présence de Max à ses côtés, il va enfin découvrir à apprécier les sentiments humains.

Le personnage de Max m’a captivé, j’ai trouvé que c’était particulièrement bien pensé le paradoxe entre sa personnalité et sa véritable nature. Son refus de se plier aux normes du Code Thanatos est admirable. Elle n’a pas peur de défendre ses convictions et de se battre pour ce en quoi elle croit.

J’ai adoré suivre l’évolution des deux protagonistes tout au long de l’histoire, et j’ai aimé voir comment ils ont travaillé ensemble pour faire face à l’Hydre.

Je recommande vivement ce livre pour les amateurs de mythologie grecque.