Chroniques livresques de Gabyviszs : Licorne, Merlin & Cie

Le résumé nous indique qu'il s'agit de l'un des personnages de la série originale, Sélène qui était présente car la meilleure amie de Sybille qui avait une grande part dans les deux premiers tomes (enfin dans le premier déjà).

Il est vrai que si vous n’avez pas lu la duologie, vous comprenez facilement ce qui a pu se passer “avant” sans rentrer dans les détails, mais vous savez qui sont les personnages, qui est lié à qui et le pourquoi. Par contre, cela n’engage que moi, mais il vaut mieux avoir lu le premier tome, sinon les deux, car quelques spoils sont bien présents, comme qui est mort, qui est devenu fantôme, qui est avec qui, et j’ai aimé le découvrir dans le premier tome. Donc, à vous de voir si vous désirez débuter par celui-là, ou sauter directement au tout premier. Passés ces détails, j’ai passé un très bon moment de lecture avec les personnages que je connaissais un peu.

En conclusion, un spin-off qui nous entraine sur un gros fond de légende celtique, où Merlin revoit se renaitre de ses cendres d’une manière que j’ai adoré. J’ai toujours l’appréhension de voir comment un conte peut trouver une nouvelle voie, parfois cela fonctionne, parfois non. Ici, les liens créées, le passé des différents êtres, l’enquête policière, la magie et les peuples qui vont devoir se mêler apporte une lecture très enrichissante, agréable et surtout dépaysante. J’ai eu l’impression de me retrouver auprès d’un arbre de Brocéliande qui a comme qui dirait ce type de maison décrit dans l’histoire. Les légendes ont toujours un fond de vérité, c’est ce que je m’amuse à dire aux ados que j’emmène en colo les étés justement en plein cœur de cette forêt, mêlant le réel à l’histoire. Il suffit que chacun y croit assez fort pour réécrire une parcelle de cette vérité. Un grand merci pour cette lecture et cette magie, car moi aussi je vois les licornes !

La suite de ma chronique en com et voici le lien de mon avis complet :
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/oracles-magie-et-co-spinoff-licorne-merlin-et-cie-sunny-taj-a214272593