Premier gros salon de l'année le we dernier, et quel salon ! L'édition 2024 du Salon Fantastique dédié à l'Imaginaire a été une très belle expérience, loin du résultat mitigé de l'année dernière. Pourquoi ? Parce que l'équipe organisatrice a pris en compte les retours des exposants et a amélioré le placement : en 2023, j'avais été traumatisée par le stand Just Dance juste en face de moi et sa musique de Baby Shark qui m'avait collé la migraine du siècle ! Impossible d'échanger avec les lecteurs car on ne s'entendait pas parler... Difficile dans ces conditions de pouvoir vendre ses romans, n'est-ce pas ? Cette fois-ci, tous les jeux vidéos étaient installés dans un stand à part et le découpage des espaces était beaucoup plus cohérent : le village auteurs était bien placé pour avoir un flux de circulation des gens optimal. Résultat ? Des échanges de qualité avec des lecteurs passionnés ou débutants : ce qui est quand même ce pour quoi je me déplace en salon ! Et j'ai eu le plaisir de retrouver certaines personnes rencontrées l'année dernière et qui sont revenues me voir ! Evidemment que si en plus les visiteurs achètent mes livres, c'est la cerise sur le gâteau, mais pour moi, c'est avant tout le côté "humain" qui m'intéresse et me motive. Car en étant auto-éditée, il y a peu d'opportunités de pouvoir échanger en direct avec mon lectorat : une évaluation sur amazon n'a pas la même saveur que de discuter à bâton rompu comme j'ai pu le faire pendant ces 3 jours ! Parce qu'après ces rencontres IRL, j'ai parfois la chance que l'échange se poursuive ensuite par mail ou sur les réseaux sociaux. Et rien de plus plaisant pour moi que de recevoir un message me disant que mon roman a plu pour telle ou telle raison, ou encore que j'ai frustré et comblé cette lectrice avec mon plot twist, ou enfin, que mon Grimoire de rituels magiques a fonctionné et a permis à quelqu'un de croire en son projet ! Bref, je crois que les photos parlent d'elles-mêmes (quand j'ai pensé à en prendre 😅...).
En plus, contrairement à la première fois, j'avais la chance cette année d'être bien entourée : on a mutualisé nos stands avec Sienna Pratt d'un côté et C.C. Mahon de l'autre. Résultat ? Une ambiance de folie entre nous, une entraide bienveillante quand l'une de nous devait s'absenter quelques minutes et des conseils précieux échangés tout au long de l'experience afin de mieux répondre aux attentes du public. Il n'y a pas à dire, on est bien plus forts à plusieurs que tout seul !
Niveau chiffre (parce que le salon représente un investissement et qu'il faut bien aussi analyser l'aspect financier), je suis très contente ! J'ai réalisé de bonnes ventes - même si on peut faire toujours mieux - et suis rentable sur ce salon ! Il est vrai que je jouais à domicile avec peu de frais logistique mais l'investissement dans le stand et le stock représentait quand même une belle somme, donc je suis heureuse d'avoir gagné un peu d'argent au lieu de "juste ne pas trop en perdre" comme l'année dernière 🥳 : 70 ventes sur les 3j avec des lecteurs adorables qui, pour certains, ont craqué pour plusieurs titres 🤩.
En plus j'ai pu faire une analyse de mes romans vendus et vais pouvoir affiner mes calculs de stocks pour les prochains salons à venir : car OUI, je vais en tester beaucoup cette année ! Pas moins de 8 évènements programmés et 4 en attente de validation, soit quasiment 1 par mois. Certains sont des "références" en termes de salon du livre et d'autres sont des première éditions mais je vais me déplacer dans des régions différentes (voire des pays aussi avec la Belgique). Alors quelle checklist à valider pour bien anticiper de telles opérations ?
-le stock ! avoir tous les formats/titre en nombre suffisant
-la décoration : une nappe pour habiller la table, un kakemono pour être visible de loin, des présentoirs afin de mettre en valeur les livres en exposition
-la logistique : un diable et des caisses de transport pour eviter de se ruiner le dos pendant le montage et le démontage du stand, du scotch, de la ficelle avec une paire de ciseau pour fixer tout au mieux, des feuilles blanches et un feutre pour communiquer auprès du public qui ne veut pas trop s'approcher tout de suite, un fond de caisse pour rendre la monnaie, des batteries externes pour recharger le mobile et le lecteur de carte bancaire
-l'attitude : la pêche et un sourire pour bien accueillir les gens qui montrent un interêt pour les livres, un pitch rapide de chacune des histoires pour donner envie aux gens sans les saouler et ... du café 😜!
Enfin, j'ai fait des rencontres extraordinaires avec des elfes, des guerriers et d'autres créatures fantastiques car le spectacle est aussi parmi les visiteurs 🤩
Est-ce que je recommande de participer à un salon ? Totalement ! En plus l'équipe d'Audrey, que je remercie grandement, est composée de bénévoles adorables !
Et vous, en tant que visiteur, qu'attendez-vous ? Quels conseils pouvez-vous me donner pour faire mieux ?
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre visite et espère vous voir sur les prochains à venir ! D'ailleurs, rdv à Modave près de Liège le we des 20 & 21 avril sous l'égide de la librairie Sleipnir qui organise son premier salon du livre 🥰