Salon Mons Livres : Retour de cette première expérience

Salon Mons Livres : Retour de cette première expérience

Allez à ce salon, il est génial ! Un salon oufissime !
Alors cela faisait des mois que j’avais candidaté pour obtenir un stand à ce salon dont tous les retours étaient élogieux et enfin, j’ai reçu mon sésame ! Avec Julie Legrisson, nous avons chacune eu une moitié de table, soit 1m linéaire, car beaucoup d’auteurs avaient fait une demande et nous avons donc vécu l’aventure ensemble. Non seulement, cela m’a permis de réduire mes frais de logement puisque Julie m’a hebergée de bon coeur, mais nous avons pu mutualiser nos frais de route en ne prenant qu’une voiture : c’était bien pour notre porte-monnaie et la planète. Et surtout, cela nous a permis d’avoir une synergie incroyable pendant tout la durée du salon ! Entre l’ambiance fort sympathique avec nos voisins de stand (coucou C. Jodile, Carole Schiaratura et Rose P Katell) et les échanges adorables avec tous les visiteurs qui se sont arrêté à notre stand, c’était genialissime !!! Franchement, le public belge est trop chou : les gens ont le sourire, ils répondent quand on lance la conversation et sont ouverts à la découverte ; le rêve de tout auteur quoi. En plus, il y avait un monde fou, plus particulièrement le samedi, avec un public eclectique avide de lecture et j’ai eu la chance de rencontrer des chroniqueuses qui ont fait le déplacement et m’ont cherché dans le salon ! Mon petit coeur a fait des cabrioles à chaque fois qu’une personne venait me voir en me disant “je te suis sur insta, je suis…” : je n’en reviens toujours pas que des personnes fassent des kilomètres juste pour parler avec moi et j’en suis reconnaissante comme vous n’avez pas idée. Echanger via booksta, c’est une chose très sympa mais IRL, c’est dément ! Elles ont une telle énergie et bienveillance que c’est un vrai boost pour l’autrice en moi. Un grand merci à Siobahn et sa maman géniale, Mysticline, Book and tea lover, Biblio de philote (un double coeur vu qu’elles sont deux !), Lysiane, un jour une histoire, le petit atelier de Julie, Ynowe (mention spéciale vu qu’elle est venue sous les menaces de mort d’Aurore) et amoureuse des livres. Bon, j’espere n’avoir oublié personne et si jamais c’est le cas avec ma mémoire de poisson rouge, pleaaaaase, ne m’en voulez pas trop… Surtout qu’en plus, je n’ai aucune mémoire des visages (oui je sais, je suis team boulet).

En ce qui concerne les lecteurs, c’était un truc de fou avec de superbes rencontres à chaque fois : j’espère que leur craquage pour un de mes romans sera une aussi belle experience pour eux que cela l’a été pour moi. Que vous dire de plus que le sourire et les étoiles plein les yeux lorsque que je leur parle de mes univers est ce qu’il y a de plus beau pour moi ? Les voir rire ou lever un sourcil intrigué lorsqu’ils lisent les résumés et qu’ils demandent plus d’infos, c’est franchement topissime. Niveau chiffre, j’ai réalisé une cinquantaine de ventes sur le we réparties sur l’ensemble de mes titres – avec un premier podium pour mes romances fantasy de noël sans doute lié à la période – et je suis hyper heureuse de ces résultats : cela me rembourse le cout du salon et grâce à mes frais réduits, j’ai même dégagé une marge. Que du +++ en terme de bilan. Qu’aurais-je pu faire de mieux ? Me preparer un peu mieux au niveau stock car je me suis retrouvée à court de tome 1 sur mes series et pour le coup, ça plombe les ventes quand les gens ne les connaissent pas : aucun ne va acheter le tome 2 sans avoir lu le tome 1. Par ailleurs, avec 1 mètre linéaire pour 8 titres, la place réduite ne permettait pas une belle mise en place mais en observant les stands d’autres auteurs, j’aurai pu prévoir des petites étagères pour démarquer ma partie de table. Enfin, j’aurai pu preparer des petites étiquettes pour mieux “vendre” chacun de mes romans et attirer le regard des passants qui ne se sont pas arrêté : certains sont allés droit sur des auteurs dont le “genre” leur correspondait au premier coup d’oeil. Ce sont les axes d’amélioration que je veux travailler pour le prochain, car oui, je compte bien retourner en belgique si j’en ai la possibilité. Pourtant, un salon, c’est crevant. Surtout un aussi énorme que celui-ci. Il y a du monde, du bruit et mine de rien, cela ajoute à la fatigue du trajet, de la manutention des livres et des journées intenses. Donc j’essaierai aussi de prévoir un temps de recupération après le salon plutot que d’avoir une To Do List d’1 page dès le lendemain…

Mais quelle belle experience !!! Regardez les photos, je pense que vous pourrez sentir l’énergie et le plaisir que j’ai ressenti pendant ces deux jours.

   

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.