Depuis que je me suis lancée dans l'écriture, il y a un salon dont tout le monde parle : les Imaginales. A priori, si on écrit de l'imaginaire, c'est "the event to be" ! Mais les places y sont chères (au sens propre comme au figuré) et il faut s'y prendre très tôt en amont. Autant dire qu'en débutant, ce n'était pas dans mon agenda de 1ere année de lancement. Mais, pour 2024, j'avais le secret espoir de pouvoir y arriver mon ange gardien est intervenu sous la forme de C.C. Mahon qui m'a proposé de partager son stand afin de mutualiser les frais... et on a été validées !
Ce soir, je suis rentrée épuisée mais HEUREUSE ! De toutes ces belles rencontres, de ces échanges à baton rompus et cette énergie enthousiaste des festivaliers curieux et avides de nouvelles lectures : un énorme MERCI pour ce moment hors du temps passé ensemble. Pourtant, tout n'a pas été simple. D'abord il a fallu organiser le stand de 3x3m en partage avec non pas 3 autrices comme prévu mais 4 car un e s'est ajoutée à la dernière minute. Comment optimiser l'espace pour donner la même visibilité à chacune et permettre aux visiteurs de rentrer dans notre petit chapiteau ? Nous avons opté pour une formation en U le premier jour mais nous avons vite constaté que cela n'était pas équitable car les autrices au fond de la tente n'étaient pas vues de l'exterieur. Du coup, nous avons changé en mettant une table devant avec l'ensemble des titres phares de chacune et avons accueillies les personnes interessées à tour de rôle derrière dans l'espace aménagé à cet effet.
J'ai bien aimé cette configuration car cela créait un petit cocon de discussion privilégié avec chacun des lecteurs ayant "craqué" pour un de nos livres sans gêner les autres qui continuaient à se renseigner devant. C'est une bonne leçon pratique : chaque espace est différent et il faut savoir s'adapter. Ensuite, 3 autrices c'était le max dans l'espace imparti et la 4ème non prévue est finalement partie sur un autre stand. Enfin, il faut aller vers le public ! Les gens déambulent mais ne s'arrêtent vraiment que lorsqu'ils savent déja qu'ils vont acheter et du coup, il faut engager la conversation avec eux pour les interesser eventuellement. Attention, un simple bonjour ou un regard suffisent : pas besoin de les agresser pour faire de la vente forcée ! D'autant que la grosse majorité sont ouverts à l'échange :) En plus, l'endroit est magnifique ! Nous étions dans un parc arboré, très passant et pouvoir voir la lumière du jour est un vrai bonus par rapport à des salons dans des halls. Je ne sais pas si c'est lié mais je pense que cela a aussi aidé à ne pas avoir de problème de connexions avec le TPE lorsque les gens voulaient payer en CB alors que dans un hall, cela peut parfois etre pénible d'avoir du réseau. Le salon s'étale sur 4 jours du jeudi au dimanche mais le premier jour est essentiellement dédié aux scolaires : comme ce n'est pas notre cible de lectorat, nous n'avons pas eu foule. En revanche, le vendredi est déja plus interessant et le samedi a fait le plein. Le dimanche a été un peu plus calme, sans doute à cause de la fête des mères. Mais cela reste un évènement INCONTOURNABLE !
En terme de chiffres, j'ai réalisé 85 ventes, mon record ! Avec un écart de 5 à 33 ventes selon les jours. Donc malgré le cout du stand, du logement et du transport, c'est rentable pour moi ! D'autant que toutes les ventes ne se font pas dans l'immédiat : certaines viendront plus tard lorsque le budget des lecteurs le permettront vu que nous sommes en fin de mois et que d'autres personnes préfèrent découvrir la plume d'un nouvel auteur en numérique pour un cout moindre. Surtout, cela permet aussi d'avoir de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux qui seront informés des prochaines sorties et ainsi de faire grandir votre communauté. En revanche, c'est très difficile de savoir quel roman va plaire et je me suis retrouvée en rupture de stock sur 3 titres alors que d'autres n'ont pas trouvé leur lectorat. Quand on sait que j'enchaine une dédicace dans une centre culturel Leclerc ce we et que j'ai un autre salon dans moins de 3 semaines, cela demande une logistique d'organisation au cordeau ! Enfin, 4 jours, c'est long et il faut tenir la distance...mais ça en vaut largement la peine même si j'ai envie de dormir pendant 1 semaine maintenant lol !
En bref, je suis ravie de cette belle experience et remercie C.C. Mahon d'avoir pensé à moi pour mutualiser les synergies : rendez-vous l'année prochaine si l'organisation le veut bien !
Et vous quel salon preferez-vous ?
PS : cela a été tellement la folie que j'ai totalement zappé de faire des photos donc si vous êtes passés, n'hesitez pas à me partager les vôtres :)