Retour sur la génèse de mon Roman Astral, l'étoile du Lion
Quand je vois les polémiques sur les réseaux sociaux, je suis atterrée ! Pour tout et rien, un "scandale" va naître et ceux qui me choquent le plus concernent des romans... soit de la fiction... J'entends que "romantiser" des violences et des relations toxiques entre les personnages principaux peut choquer. J'entends que toutes les histoires ne sont pas à mettre en toutes les mains. J'entends qu'un roman peut ne pas plaire à tout le monde. En revanche, ce que je ne comprends pas, et cautionne encore moins, c'est la déferlante de haine qui vient pourrir les débats ! Comment peut-on échanger des points de vue si on est radical, obtus et insultant ? Parce qu'un débat, normalement, c'est ça : une discussion avec des arguments de part et d'autre afin d'encourager les autres à se forger leurs propres opinions. Si on rapporte ça à un roman, ça donnera envie ou pas de le lire. Rien d'autre.
J'aime faire passer des messages de fond dans chacune de mes histoires - fictives - pour amener à une réflexion parallèle sur le monde réel et ses dérives MAIS j'ai conscience que mes valeurs peuvent ne pas parler à certains et c'est OK : ce ne sont sans doute pas des lecteurs pour mes romans. Pas de drame. C'est ce constat navrant sur les réseaux sociaux qui m'ont donné l'idée de base pour le blog d'O.S. le hacker anonyme qui révèle des informations confidentielles sur les Métamorphes dans Astral, l'étoile du Lion. J'ai volontairement placé l'histoire dans un futur lointain tout en utilisant le concept du blog qui lui, est beaucoup plus ancien, voire has been pour certains de nos jours. Je trouvais le parallèle intéressant parce que même si la technologie avance, les mentalités malheureusement perdurent encore parfois trop dans leur ignorance, fermeture et peur du changement.
C'est ce que dénonce mon histoire au travers de ce bit-lit ennemi to lover slow burn où tout oppose les protagonistes : seule la communication et l'acceptation leur permettra de vaincre leurs préjugés et donc... les méchants. C'est sans doute un peu naïf de ma part, mais même si on peut avoir des convictions, cela n'empêche pas la remise en question quand de bons arguments sont présentés. Tout comme Félisha et Cedrik, je pense qu'on gagne tous à se mettre "dans les chaussures de l'autre" pour comprendre son point de vue et nuancer les nôtres si besoin. Oui, il y a des sujets sur lesquels j'ai un avis tranché : pour moi par exemple, la pédophilie n'est pas défendable. Cependant, selon la loi, cela englobe toute personne mineure. Du coup, ma position ne sera pas la même si une affaire concerne quelqu'un de 17 ans avec une autre de 18 ans tandis qu'une autre met en cause un adulte de 50 ans avec un enfant de 10 ans. Tout ça pour dire que, selon moi, quel que soit le sujet abordé, il vaut toujours mieux appréhender l'affaire dans son ensemble avant de se faire une opinion. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Si vous aimez vous évader dans l'imaginaire traitant d'un sujet de société en arrière plan, je vous invite à découvrir les messages d'Astral, l'étoile du Lion : écologie, spiritualité, peur de l'inconnu, avidité, etc. Je vous rassure, il y a aussi des messages d'espoir et de tolérance ! Bref, une histoire qui ne devrait pas vous laisser indifférent.
N'hésitez pas à me dire en commentaire ou à m'écrire pour échanger à ce sujet : je vous répondrai avec plaisir.