Pourquoi avoir des partenaires SP ?

Pourquoi avoir des partenaires SP ?

Lorsque je me suis lancée il y a un an, je ne connaissais rien à propos des Service Presse (SP). Mais j'en ai vite saisis l'interêt puisqu'en échange de mon roman, la personne s'engage à faire un retour public : c'est donc de la publicité ciblée car cela s'adresse essentiellement à des lecteurs potentiels. Dans ce cadre, j'ai contacté des chroniqueurs par différents biais (voir mon article sur le SP) et ai pour 2023, réussi a conclure des partenariats. Le principe est toujours le même sachant qu'en +, un partenaire s'engage à chroniquer l'ensemble des romans publiés sur l'année. Tous les chroniqueurs qui sont mes partenaires ont tous quelque chose de spécial, que ce soit dans leur sensibilité, leur retour ou la relation que nous entretenons ensemble. Bien évidemment, il va sans dire que leurs chroniques sont intéréssantes avec des points de vue où on retrouve leur "patte spécifique".

Cependant, comme souvent, il y a des personnes avec lesquelles la relation a un petit +, un petit quelque chose de bien particulier. C'est pourquoi je te propose de découvrir Char_lit_souvent en interview.

ST : Hello, merci de me consacrer un peu de temps pour cet exercice :). Alors, comment es-tu devenue chroniqueuse ?

Charlie : J'ai appris à lire avant même le CP car c'était pour moi une façon de m'occuper et de m'évader. Je fais partie de ces gens qui lisent tous les jours car c'est vital pour moi. Je lis donc énormément et étais en recherche constante de nouveaux romans à découvrir. Du coup, je me suis mise à chercher des recommandations sur les réseaux sociaux pour assouvir mon appétit livresque. En découvrant les comptes bookstagram, un autre univers s'est ouvert à moi et je suis venue à la chronique un peu par hasard, au gré de mes recherches. En fait, je suis capable de dévorer une histoire par jour en fonction de mon agenda car, en +, je lis très vite. En revanche, j'oublie notamment les noms des personnages et les titres lorsque j'ai fini. Ce qui fait que je me suis retrouvée à plusieurs reprises à reprendre des romans déja lus parce que la couverture avait changé. J'ai donc commencé à tenir un listing de mes lectures pour m'y retrouver et de là a découlé l'envie de partager également mes avis.

ST : Il est certain qu'une de tes particulatité, c'est l'organisation et la tenue des délais au cordeau !

Charlie : Je suis obligée, car au fil du temps, j'ai de plus en plus de SP et je me dois de tenir un suivi, sinon je serai vite débordée. J'alloue des creneaux de SP, de lecture personnelle et de BL.

ST : Parce qu'en plus de la chronique, tu es aussi bêta-lectrice pour des auteurs. Pourquoi ?

Charlie : Cela est arrivé au gré des relations qui se construisent car j'échange énormément avec les auteurs qui me sollicitent. Quand je prends un SP, outre ma chronique, je prends des notes et les envoie toujours en off à l'auteur (comme pour des coquilles que je peux relever dans le texte). A force, certains m'ont demandé mon avis en avant-premiere puis de fil en aiguille, c'est devenu une bêta-lecture. Comme en plus je lis très vite et beaucoup de genres différents, cela a commencé à se savoir et je suis devenue BL pour certains de mes partenaires.

ST : Une autre de tes particularités, c'est que tu lis en numérique. Pourquoi ?

Charlie : Parce qu'avec ma vitesse de lecture, le papier représente un budget trop conséquent ! La liseuse a changé ma vie et fait du bien à mon porte-monnaie d'étudiante ! Je suis une adepte de l'abonnement kindle qui me permet d'assouvir ma passion pour 10€/mois alors que le moindre broché coûte entre 15 et 25€ en moyenne. Et en tant que chroniqueuse, pour les auteurs, c'est un vrai + car j'honore tous mes SP via l'abonnement. Comma ça l'auteur n'a pas de frais d'impression ni de frais port et est en + rémunéré via les pages lues de l'abonnement. Enfin, vu la quantité de lectures que j'écluse par mois, je n'aurais pas assez de place chez moi, d'autant que j'ai déja une bonne place de prise avec le tricot qui est mon autre passion :)

ST : Moi j'y vois un autre avantage, c'est que de ce fait, je peux t'envoyer mes romans en avant-première et ainsi avoir ta chronique dès la sortie.

Charlie : Tout à fait. Mais cela demande de suivre rigoureusement les sorties, d'où mon fichier lol. Car non seulement je poste une chronique sur mes réseaux sociaux, mais en plus, je rédige des avis sur amazon pour aider les auteurs.

ST : L'aide que tu peux apporter est importante pour toi ?

Charlie : Enormément ! C'est un de mes moteurs. J'aime penser que je peux être utile et apporter mon soutien. D'ailleurs, c'est ce qui me pousse à beaucoup communiquer aussi avec les auteurs pour savoir ce qu'ils attendent de moi et comment je peux répondre à leurs besoins.

ST : Comment as-tu déterminé la charte de ton feed sur Insta ? Car on identifie bien tes posts.

Charlie : Le fait de lire en numérique implique que je ne peux pas faire de "belles photos" avec le livre vu qu'il est sur ma liseuse. Du coup, j'ai organisé mes visuels de sorte à retranscrire les élements importants que j'en ai retenu et je présente mes chroniques toujours sur le même modèle. Car cela aussi demande du temps en plus de la rédaction et c'est plus simple pour moi d'organiser à l'avance et de programmer, sinon je serai vite noyée et pourrai oublier un post/avis. C'est l'inconvénient de ce système car les belles photos plaisent plus au public mais c'est le compromis que j'ai trouvé.

ST : Franchement, ton organisation est au top je trouve. Tu as même prévu des créneaux pour les "urgences" !

Charlie : Oui, parce que les auteurs se parlent entre eux aussi et je suis régulièrement sollicitée en "last minute". Du coup, me laisser de la marge d'un mois sur l'autre me permet de pouvoir répondre à une demande inopinée.

ST : Comme moi en mai dernier, hein ? Une BL express en 3 jours ou comment tu "m'as sauvée la vie" !

Charlie : C'était avec plaisir. Encore une fois, j'aime aider.

 

Comme tu l'auras compris, Charlie est particulièrement précieuse pour moi car :

  • Elle lit en numérique et je peux lui envoyer mes romans en avant-première pour avoir une chronique dès la sortie de mon livre
  • Elle lit aussi au travers de l'abonnement Kindle afin de me soutenir au travers des pages lues pour lesquelles je touche une (petite) redevance d'amazon
  • Elle est super organisée et structurée, ce qui lui permet de garantir une date de chronique
  • Elle publie ses avis sur beaucoup de plateformes en dehors de ses réseaux sociaux pour maximiser la visibilité pour l'auteur
  • Elle accepte des BLs et a des retours pertinents/constructifs
  • Et enfin, elle est hyper sympa et avec la communication fluide et conviviale

Alors, certains diront que son compte n'a pas le "grâal" minimum des 1000 abonnés ou + qui est un seuil demandé par de nombreuses ME mais, pour moi, cela n'a pas vraiment d'importance car elle apporte vraiment beaucoup en tant que partenaire.

Et toi, es-tu convaincu par le système de partenariat ?  Que penses-tu d'une telle collaboration ? Dis-moi tout en commentaire :)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.