Bilan Salon Fantastique 2023

Ecrivant dans le genre imaginaire, j'ai voulu tester ce salon qui avait l'avantage d'être dans ma région. Il avait lieu le 8 et 9 avril au parc floral de Vincennes. Le Bilan de ce we est mitigé car le concept, cette année, a été de mélanger cet évènement avec la Japan Party qui n'a pas du tout le même public.

Les points négatifs :

  • Localisation peu pratique pour le public (une petite demi-heure de marche depuis les transports)
  • La date : long we de paques férié et en même temps qu’un autre salon dans le même univers qui a obligé les fans du genre à choisir où se rendre
  • Le mélange des genres entre geek, fans de cosplay et jeux vidéos en majorité, donc pas forcément une cible de lectorat côté visiteurs
  • L’organisation qui a rassemblé tous les auteurs au même endroit à côté des jeux vidéos avec un fond sonore digne d’une discothèque : c’est sympa quand on est sur un écran mais c’est beaucoup plus problématique pour échanger avec des lecteurs afin de les emmener dans ton univers. Pour l’anectode, j’ai pitché mon roman sur le dieu de la mort sur la chanson de babyshark… comment te dire que la personne en face de moi avait un peu de mal à se projeter…

De ce fait, les ventes n’ont pas été fi-fou : 15 le samedi et 29 le dimanche, soit 44 en tout. J’espérais vraiment plus car c’est ce que j’ai déja pu faire en séance de dédicace chez Culutra par exemple.

Les points positifs :

  • Le monde : entre 11h30 et 17h30, les allées étaient noires et il y avait de la “vie”. rien de plus déprimant que d’être derrière ton stand totalement esseulée
  • Le spectacle : j’ai vu défiler des créatures costumées de dingue ! (voir la galerie photos)
  • Des rencontres topissimes, que ce soit avec des lecteurs, des chroniqueurs ou d’autres auteurs. C’est clairement le gros + de ce type d’évènement car cela donne une énergie folle d’échanger “en vrai”.
  • J’ai remboursé les frais de mon stand, même si je ne compte pas les frais engagés pour la PLV ni pour l’achat du stock.

Je ne sais pas si je referais ce salon mais il est certain que j’en ferais d’autres car les belles rencontres n’ont pas de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *