J’ai réalisé mon rêve d’écrire un roman ET de le publier, avec l’ambition de pouvoir vivre de ma plume à l’avenir. Donc même si cette première étape a été une grande satisfaction personnelle, il me faut tirer un premier “bilan chiffré”.
Clairement, brut de fonderie, je suis complètement à perte avec ce lancement par rapport aux frais dépensés. Car j’ai dû payer beaucoup de choses au départ, qui pour l’instant, ne s’amortissent pas du tout avec un seul titre publié :
- me former à l’écriture en auto-édition
- protéger mon nom de plume à l’INPI
- obtenir mes ISBN (code d’identification pour chaque livre)
- déposer chaque format de mon roman à la BNF (obligation légale pour tous les auteurs)
- acheter certains logiciels pour travailler (Office, Antidote, Photoshop, Onedrive etc…)
- créer ma couverture de roman (infographiste : contact@nico-lino.com)
- faire la correction de mon manuscrit (correctrice professionnelle : cassandre-anne@hotmail.fr)
- créer mon site internet (webmaster + hébergement + plug-in spécifiques)
- imprimer et envoyer des exemplaires pour le service presse (+ les goodies que j’envoie en accompagnement pour les chroniqueurs, même quand ils prennent le format numérique)
- faire une campagne de pub sur amazon (active depuis mi-juin)
- faire une promotion croisée “éclair” avec d’autres auteurs auto-edités (prix spécial à 0.99€ pendant 24h sur le format ebook)
Mais la majorité de ces dépenses hormis celles propres à chaque livre aura un poids de moins en moins lourd au fur et à mesure de mes publications, et surtout, c’est un investissement pour la suite.
En parallèle de ces dépenses, en 3 mois, j’ai vendu 317 exemplaires répartis comme suit :
- Format papier broché ou relié : 44 exemplaires
- Format Ebook : 67 exemplaires
- Lecture dans l’abonnement Kindle : 206 exemplaires (près de 100000 pages lues cumulées)
Avec 25% des ventes générées par la pub et/ou la promotion en moyenne (sur les ventes “brutes” ou les lectures dans l’abonnement Kindle).
Pour rappel, j’ai sorti mon roman en exclusivité sur Amazon à la mi-juin et nous sommes mi- septembre, sachant qu’à priori le mois d’août n’est pas vraiment un bon mois pour la vente de livres de ce que j’ai pu comprendre et que septembre non plus dans mon genre littéraire (l’urban fantasy).
En moyenne, j’ai donc vendu +105 exemplaires par mois (même si la répartition au niveau des mois n’est pas aussi linéaire). Ce qui est à priori un bon lancement de ce que j’ai pu constater avec d’autres primo-auteurs qui ont accepté de partager leurs chiffres de vente (même si c’est très difficile de “comparer” vu que les mécanismes mis en place ne sont pas forcément les mêmes).
Enfin, 30% de précommandes ont été passées sur le format ebook du Tome 2 qui sortira début décembre (ce qui semble être dans la moyenne à priori).
Dans tous les cas, je suis très heureuse de ce résultat et suis vraiment reconnaissante de l’accueil fait à mon roman !
D’autant que j’ai bénéficié à ce jour :
- de 41 demandes de chroniques (26 faites à ce jour et une dizaine reste à venir). Tu peux retrouver tous les retours sur la page https://sunny-taj.com/avis-lecteur
- d’1 interview dans un magazine spécialisé (Merit Magazine)
- de 78 évaluations sur ma page livre Amazon (avec aussi des retours sur Babelio et Booknode) pour une moyenne de notation de 4.5/5 étoiles
Ce qui, toujours de ce que je peux comprendre, semble très au-dessus de la moyenne pour un premier roman.
Je tire bien évidemment des enseignements de cette analyse pour la suite et teste également d’autres choses, notamment pour mon prochain roman qui sortira debut octobre, afin de m’améliorer et de me rapprocher chaque jour un peu plus de mon rêve.
Et toi, as-tu un avis et/ou des conseils sur le sujet ? Est-ce que cet article t’a apporté quelque chose ? N’hésite pas à partager en commentaire ou en MP, je serais ravie d’échanger avec toi 😄.