Cela fait 9 mois que je me suis lancée dans l’aventure et presque 6 mois que j’ai publié mon premier roman ! Aujourd’hui, j’ai 3 titres dans mon catalogue + 1 Notebook inspiré de mon univers d’Oracle, Magie & Co. Que de chemin parcouru en si peu de temps, finalement ! C’est pourtant l’heure du bilan chiffré et force est de constater que pour l’instant, je ne peux toujours pas vivre de ma plume : je suis même à perte dans la gestion de mon budget.
D’une part parce que les investissements de départ pèsent encore lourd, et d’autre part, parce que je soutiens chaque sortie avec de la promotion. Mais je continue ma stratégie financière sur l’année 2023 en esperant que le cumul des titres finiront par payer, l’objectif étant de me dégager au moins un SMIC à la fin 2023. Le choix de l’indépendance et du rêve est excitant, mais mon banquier fait bien la tête à l’heure actuelle, lol !
Pourtant, j’y crois ! Pourquoi ? Parce que j’essaie de me donner tous les moyens possibles pour émerger dans la masse des auto-edités, et que j’espère bien trouver mon public au fil du temps. J’écris à plein temps depuis le début, ce qui m’a permis de planifier 6 sorties à venir sur 2023 (un tous les 2 mois en moyenne). C’est le rythme qui me semble être le plus viable pour gagner ma vie en tant qu’autrice par rapport à ma capacité d’écriture, et tout ce qu’il y à gérer en parallèle en auto-édition. Mon objectif était de pouvoir avoir une visibilité à un an à la fin 2022, ce qui est presque atteint puisqu’il ne me reste qu’un roman à écrire et que c’est prévu pour janvier 2023. Le reste de l’année 2023 sera consacré à l’écriture des titres pour 2024 et ainsi de suite.
Cette organisation m’a permis de pouvoir anticiper avec mes partenaires chroniqueurs privilégiés afin de me garantir d’ore et déja des communications lors de mes sorties, et ainsi d’être “visible” en tant qu’autrice très régulièrement. J’espère qu’un lecteur qui me découvre sur un titre se laissera tenter par un autre par la suite. Parce que mon univers est Fantasy en général et Urban Fantasy en particulier, mais qu’au sein de ce genre littéraire, j’essaie de proposer des champs très différents : medium, mages, mythologie, légendes revisitées, métamorphes, dystopie, romance de noël, etc.
Ma communauté se construit petit à petit sur les réseaux sociaux (en partant de zéro) ainsi qu’un listing d’abonnés à ma newsletter (avec laquelle j’offre une nouvelle préquel dans mon univers d’Oracle, Magie & Co) qui s’agrandit au fil du temps. Par ailleurs, grâce à des groupes d’entraide, je me suis constituée une belle équipe d’Alpha et de Bêta-lecteurs qui m’aident au fil de mes romans. Je tiens à les remercier chaleureusement ici pour leur bienveillance et leur pertinence, et plus particulièrement Jérôme, Millie, Lucie et Amandine pour leur fidélité 🙂 .
Même si je ne suis toujours pas rentable, tous les indicateurs sont au vert pour moi, et cela m’encourage à poursuivre mon rêve.
Parce qu’en moyenne, j’ai eu une trentaine de chroniques par titre avec des retours globalement très positifs ! En parallèle, les évaluations sur Amazon sont également très bonne (4,5/5 en moyenne par titre) et chacun de mes titres a été n°1 de sa catégorie à plusieurs reprises (même si cétait pour le temps d’une journée). La cerise sur le gâteau ? Lorsqu’ils ont été tous les trois n°1 de leurs categories respectives au même moment, et ce plusieurs fois dans le mois de décembre ! Les retours sont aussi sur des blogs littéraires ainsi que sur Booknode ou Babelio, et me permettent ainsi de toucher une plus large communauté de lecteurs potentiels.
Au niveau des ventes, j’ai l’impression que mes lancements ont été réussis puisque j’ai dépassé largement millier d’exemplaires au cumul (ebook, livre papier et équivalence en pages lues dans l’abonnement kindle). Les mois de novembre et décembre étant les plus importants vu que j’avais sorti mes deux derniers titres. En moyenne, j’ai écoulé +200 ex ou équivalent/mois tous titres et circuits confondus,même si la disparité sur les mois peut être assez forte. Il est à noter que l’abonnement kindle représente à lui seul les 2/3 de mes “ventes” (près de 350 000 pages lues) : c’est un excellent moyen de se faire connaitre car le lecteur ne prend aucun risque financier à te lire.
Titres | Date de sortie | Promotion |
Oracle, Magie & Co T1 (1) | 17/06/2022 | Campagne Amazon juin/juil/aout/sept+ 2 promos conjointes ebook (juil/oct) |
Une Furie à New York : O.S.E.F Noël ! (2) | 01/10/2022 | Campagne Amazon oct/nov/dec + 1 promo conjointe ebook (nov) |
Notebook Univers Oracle (non fiction) (3) | 11/10/2022 | – |
Oracle, Magie & Co T2 (4) | 20/11/2022 | Campagne Amazon nov/dec |
J’ai également réussi à participer à deux séances de dédicaces chez Cultura ainsi qu’au salon du livre de Boulogne Billancourt. Pour 2023, je vais également tenter le Festival du Fantastique à Paris, début avril, ce qui représente encore un investissement, mais que j’espère rentabiliser au moins pour la partie frais.
En parallèle, j’ai fait mes armes sur les concours en participant à ceux de Bragelonne, Amazon et Rageot, et je compte bien réiterer l’année prochaine pour continuer d’apprendre.
Enfin, j’essaie de me former avec d’autres auteurs pour progresser dans mon écriture. Ainsi, j’ai suivi différentes formations comme celles de Jupiter Phaeton, Roxanne Dambre ou Alexandre Jardin. Chacune m’a apportée beaucoup et a été complémentaire dans son approche de construction des romans ou la gestion de l’auto-edition.
Qu’en dis-tu ? As-tu d’autres idées que je pourrais mettre en oeuvre pour atteindre mon objectif ? N’hésite pas à me les partager en commentaire !